- Accueil -

 

 

 

Articles et comptes-rendus

Code vestimentaire

Les membres du conseil

Représentant des joueurs

Sondages

Professionnels

Nos disparus

 

 

 

 

 

 

 

Lors du week-end du 17 au 19 mai dernier, l'équipe de la classique de billard des Appalaches frappait un grand coup alors qu'elle réservait aux amateurs de billard du Québec un événement d'envergure internationale. On pouvait effectivement y retrouver plus de 316 inscriptions dans le volet amateur pendant qu'au même moment 32 des meilleurs joueurs de la planète compétitionnaient dans deux tournois distincts, l'un au jeu du 9 et l'autre au jeu du 10.

Classe B
Au jeu du 8, Guy Savoie remporta la finale au compte de 7-6 contre René Valiquette, invaincu jusque là. Le trio de tête fut complété par Farla Solomon qui faisait un retour à la compétition. Au jeu du 9, Cathy Verret compléta sa fin de semaine parfaite de brillante façon en remportant la finale 9-7 sur Yvan Simard. Des observateurs ont pu remarquer que Cathy, levée dès l'aurore et armée d'un sourire radieux, laissait déjà présager la victoire qui surviendrait quelques heures plus tard. Juste avant, Mikaël Pomerleau disputait une finale côté perdant des plus serrées à Yvan Simard, mais dut finalement s'avouer vaincu 5-4.

Classe A
Au jeu du 8, Othmane Oulaid, un spécialiste de la discipline, dû finalement se contenter de la 3e place alors qu'il s'avoua vaincu 4-2 contre Léon François. Léon rejoignit donc en grande finale Mario Trottier contre qui il avait subi sa seule défaite plus tôt dans le tournoi. Le même sort l'attendait de nouveau alors que Mario l'emporta cette fois au compte de 8-5. Grande surprise en finale au jeu du 9 alors que Luc Couture abandonna à 8-2 un match prévu pourtant une course à 9 parties. Il faut dire que Marc St-Cyr, en grande forme, ne laissait rien à son adversaire. Michel Nadeau compléta quant à lui son excellent tournoi en s'emparant du 3e rang.

Classe AA
Deux remontées spectaculaires sont à souligner dans la classe AA cette année. Tout d'abord au jeu du 9 alors que Alain Gélinas, suite à sa défaite en 2e ronde, remporta 7 matchs consécutifs avant de s'incliner en grande finale contre un Réal Fontaine quant à lui bien reposé. Randall Truscott compléta le trio de tête. Non impressionné, Eddie-Éric Fontaine fit encore mieux dans le tournoi de 10 alors qu'il remporta suite à sa défaite au premier tour 9 matchs consécutifs pour finalement partir avec le trophée du champion. Cet exploit se fit en finale aux dépens de Maxime Faucher au compte de 9 à 5. Jacques Simard, quant à lui s'inclina aux mains d'Eddie-Éric au compte de 6-3 et termina cette belle fin de semaine avec une 3e position.

Classe AAA
Deux vétérans s'affrontaient en finale de la classe AAA au jeu du 9 alors qu'Armand Fradette, invaincu jusque là rencontrait Serge Therrien. Une finale chaudement disputée s'avéra à l'avantage de Serge au score final de 11 à 9. Un peu plus tôt, Pascal Guimond se mérita la 3e position suite à une défaite conclue lors de la partie décisive aux dépens de Serge Therrien. Au jeu du 10, Anas Abrouq termina son excellent week-end avec une 3e place alors que Pat Desbiens et Yvon Hervieux se disputèrent la finale. Le match faillit se rendre à la limite, mais Patrick en décida autrement et mit fin au débat au compte de 9-7. Yvon fut promu Semi-Pro suite à ses excellentes performances de la fin de semaine.

Junior
Le volet junior est particulièrement primé à la classique de billard des Appalaches et la preuve en fut faite de belle façon cette année encore alors que les finalistes Charles Guimont et Tommy Doyon eurent le privilège de jouer dans l'enceinte réservée jusque là à la compétition chez les professionnels. Le tout devant des estrades bien garnies et des caméras suivant leurs moindres faits et gestes. Pour l'occasion, Dany Nguyen, un professionnel québécois particulièrement impliqué auprès des jeunes officia le match à titre d'arbitre honoraire alors que le tout était diffusé en temps réel sur Internet. Les jeunes profitèrent pleinement de l'expérience qui vit sans grande surprise Charles remporter son 3e titre junior consécutif au compte de 7-2 sur un Tommy Doyon qu'on reverra sûrement. À sa deuxième expérience en championnat junior, Elody Paradis termina de brillante façon en 3e position.

Volet OPEN
Le tout débuta par une compétition en équipe opposant quelques-uns des meilleurs joueurs de l'Ontario, du Québec et des États-Unis. Surprise dès le début de la compétition alors que le format à la ronde vit les États-Unis, grands favoris, être éliminés. On verrait donc en finale l'Ontario opposé au Québec. Sur papier, l'équipe ontarienne formée notamment des actuels champions canadiens aux jeux du 8,9 et 10 était largement favorite, mais s'était sans compter le jeu inspiré des Jeff Blais, Michael Bernier, Francis Crevier et Dany Nguyen qui l'emportèrent finalement au compte de 7-5.

Le tournoi au jeu du 9 débutait le samedi matin. 32 joueurs, dont plusieurs de classe internationale se disputaient le premier prix de 5000$. Un nom était sur toutes les lèvres en cette première journée: Jason Shaw. Ce dernier présenta une véritable clinique de billard aux spectateurs qui n'en croyaient pas leurs yeux. Ce dernier obtînt son siège en finale grâce à des victoires de 10-7 sur Eric "Big Red" Hjorleifson, Mika "The Iceman" Immonen et Johnny Archer tous deux au compte de 10-2.

Dimanche était consacré au jeu du 10. Ce tournoi fut l'occasion de sortir de l'ombre pour quelques-uns de nos plus jeunes professionnels québécois. Notamment Michael Bernier qui termina 13e au jeu du 9 et 7e au jeu du 10 pendant que Dany Nguyen terminait 7e au jeu du 9 et 9e au jeu du 10. Pas de grande surprise dans le quintette final, alors que les Hohmann, Archer, Dechaine, Immonen et Shaw se disputaient toujours la victoire.

Lundi était jour de finales et on peut dire sans se tromper que les spectateurs ont eu droit pour une troisième journée consécutive à du billard de très très haut niveau. Au jeu du 9, Jason Shaw n'a su trouver de réponse au bris phénoménal de Mike Dechaine. D'infimes erreurs et quelques malchances combinées à un jeu sans failles de son adversaire obligèrent Shaw à se contenter de la seconde place au compte de 13-9. Au jeu de la 10, Johnny Archer nous fit revivre les belles années du "Scorpion" alors qu'il remporta la victoire contre successivement Jason Shaw (8-4), Mike Dechaine (8-4) et Thorsten Hohman en finale (12-3). "The Hitman", à son premier match de la journée, ne put rivaliser contre le vétéran déjà bien réchauffé.

En résumé, nous avons eu droit à Thetford à une organisation de grande classe qui sut à la fois offrir un tournoi de haute qualité aux joueurs amateurs et produire un spectacle d'envergure avec l'élite du billard mondial. Il va sans dire que les attentes seront élevées pour la 6e édition de la classique de billard des Appalaches, mais ce n'est certainement pas ce qui fera peur à cette équipe bien rodée et motivée. Encore une fois bravo à tous les participants et aux organisateurs.

Texte de Pascal Guimond, avec la collaboration de Markus Noé, http://straight-pool.blogspot.ca 


17 Mai 2014
B-9
Cégep de Thetford Mines
32 participants

Gagnant: Cathy Verret

Finaliste: Yvan Simard

Troisième: Mikael Pomerleau
17 Mai 2014
A-9
Cégep de Thetford Mines
32 participants

Gagnant: Marc St-Cyr

Finaliste: Luc Couture

Troisième: Michel Nadeau
17 Mai 2014
AA-9
Cégep de Thetford Mines
32 participants

Gagnant: Réal Fontaine

Finaliste: Alain Gélinas

Troisième: Randall Truscott
17 Mai 2014
AAA-9
Cégep de Thetford Mines
24 participants

Gagnant: Serge Therrien

Finaliste: Armand Fradette

Troisième: Pascal Guimond
17 Mai 2014
PRO-9
Cégep de Thetford Mines
32 participants

Gagnant: Mike Dechaine

Finaliste: Jason Shaw

Troisième: Johnny Archer
17 Mai 2014
Junior
Cégep de Thetford Mines
11 participants

Gagnant: Charles Guimont

Finaliste: Tommy Doyon

Troisième: Élody Paradis
17 Mai 2014
B-8
Cégep de Thetford Mines
32 participants

Gagnant: Guy Savoie

Finaliste: René Valiquette

Troisième: Farla Solomon
17 Mai 2014
A-8
Cégep de Thetford Mines
32 participants

Gagnant: Mario Trottier

Finaliste: Léon François

Troisième: Othmane Oulaid
17 Mai 2014
AA-10
Cégep de Thetford Mines
32 participants

Gagnant: Eddie-Éric Fontaine

Finaliste: Maxime Faucher

Troisième: Jacques Simard
17 Mai 2014
AAA-10
Cégep de Thetford Mines
24 participants

Gagnant: Patrick Desbiens

Finaliste: Yvon Hervieux

Troisième: Anas Abrouq
17 Mai 2014
PRO-10
Cégep de Thetford Mines
32 participants

Gagnant: Johnny Archer

Finaliste: Thorsten Hohmann

Troisième: Mike Dechaine