- Accueil -

 

 

 

Articles et comptes-rendus

Code vestimentaire

Les membres du conseil

Représentant des joueurs

Sondages

Professionnels

Nos disparus

 

 

 

 

 

 

 

 

Tournoi Final Handicap

117 

C'est le nombre de participants qui se sont inscrits au tournoi Final Handicap présenté les 6 et 7 juin derniers au billard O'Spot.  Un record pour la Fédération et peut-être même un record absolu.  Cela reste toutefois à vérifier.  Quoi qu'il en soit, ce fut un grand succès sur plusieurs points et qui clôture la saison 2008-2009.  Le Calcutta à lui seul a rapporté la coquette somme de 4800 $.  Il a été par la suite réparti en 6 bourses, soit 1800 $, 1200 $, 800 $, 500 $, et 2x250 $.

Le grand vainqueur fut Benjamin Kobuke, classé AAA.  Il remporta une victoire convaincante contre un guerrier infatigable Tino Barbieri classé Semi-Professionnel.  Benjamin au dire de plusieurs démontrait un jeu impeccable, digne des semi-pros, ne faisant que très peu d'erreurs.  Cela présage peut-être un futur semi-pro.  En troisième position nous retrouvons un joueur actif de longue date, Benoît Arseneau classé A.  La quatrième position revient à un nouveau venu de cette année, Romain Laflamme qui est classé C.

La logique des tournois Handicap est donc à nouveau confirmée puisque nous retrouverons aux 4 premières positions des joueurs de 4 classes différentes.  La même chose s'est produite lors des 2 derniers tournois handicaps du temps des fêtes.  Tino Barbieri, en raison de son calibre de Semi-Pro, a du allouer en handicap un total de 35 parties.  Soit une moyenne de 45%.  Cela démontre que tous peuvent performer dans ce genre de formule.

Les bourses étaient impressionnantes en raison de la bourse ajoutée (5000 $) et du nombre de participants.  Benjamin Kobuke remporta 1500 $, Tino Barbieri 1000 $ plus 1200 $ au Calcutta s'étant acheté lui-même.  (La confiance en soi ça paye parfois).  Benoît Arseneau remporta 700 $ et Romain Laflamme de 500 $.  Le tournoi payait jusqu'à 32 ce qui est encore une fois assez exceptionnel.

Les bourses du Calcutta ont été distribuées comme suit : Étienne Briand 1800 $, Tino Barbieri 1200 $, Éric Gaudreault 800 $, Vincent Lecouffe 500 $, Ying Yang 250 $, Sylvain Hébert 250 $.

De façon générale on peut affirmer que cet événement fut un grand succès.  Les conditions de jeu étaient excellentes dans ce salon au look spectaculaire.  Le personnel avenant nous a accueillis comme des rois.  Nous répéterons l'expérience l'an prochain et nous espérons alors que nous atteindrons notre objectif d'afficher complet à 128 participants.

Un gros merci au propriétaire, Michel Robert, qui s'est démené corps et âme pour offrir les meilleures conditions de jeu possible.  Un propriétaire qui encourage le billard de compétition avec enthousiasme et sans qui ce tournoi n'aurait pas eu lieu.

Nous vous donnons donc rendez-vous l'an prochain pour la deuxième édition de ce qui sera nous l'espérons un classique rendez-vous annuel.