- Accueil -

 

 

 

Articles et comptes-rendus

Code vestimentaire

Les membres du conseil

Représentant des joueurs

Sondages

Professionnels

Nos disparus

 

 

 

 

 

 

 

Tournoi Final Handicap 2010
 Salon de billard O'Tips
 5000 $ ajoutés

La deuxième édition du tournoi Final Handicap a accueilli cette année 92 participants de toutes les classes.  Nous avions 12 C, 17 B, 24 A, 14 AA, 16 AAA, 8 Semi-Pros, 1 Pro.  Avant le tournoi nous avons remis une plaque pour souligner les 10 000 parties de Johnny Laprise, devenant ainsi le huitième joueur à joindre ce groupe très sélect.  À 11 h tapant, Martin Fillion commença le traditionnel Calcutta (Mise aux enchères des participants). Les joueurs se sont vendu en moyenne une soixantaine de dollars pour atteindre à neuf reprises les 100 $. Le plus populaire a été Jean-François Dorais qui s'est vendu la rondelette somme de 145 $. Nous avons récolté un total de 5310 $ qui fut par la suite réparti en 8 bourses.  Le plus gros acheteur a été Étienne Briand qui a risqué 1040 $ sur 17 joueurs.  Un pari qui a été perdu, car il ne récolta que 205 $ sur son investissement.

Dès que le Calcutta s'est terminé, nous avons commencé le tournoi.  Le tirage au sort à fait en sorte que les deux plus forts cotés du tournoi se sont affrontés dès de départ. Soit Alain Martel et Martin Lalonde.  Martin remporta le match, mais perdit le suivant.  Les deux meilleurs joueurs se sont donc rapidement retrouvés du côté perdants, accordant l'un et l'autre 4 ou 5 parties sur 7 la plupart du temps.  Martin a été celui qui a le mieux fait se rendant même jusqu'à la finale.

La finale opposa Michel Ménard à Martin Lalonde.  Michel arrivait frais et dispo de son parcours sans faute du côté gagnant.  Michel est un joueur gentleman de Gatineau qui participe bon an, mal an à une trentaine de tournois, parcourant ainsi des milliers de kilomètres pour assouvir sa passion du billard.  En face de lui, le redoutable Martin Lalonde, épuisé de son week-end durant lequel il a dû marcher sur la corde raide en permanence.  Martin était heureusement soutenu par ses nombreux admirateurs.  Le match a été enlevant, car Michel qui recevait 7 parties sur 11 remporta rapidement 2 parties sur 3.  Le compte était donc de 9 à 1 pour Michel.  Martin Lalonde se surpassa réalisant véritable pèlerinage digne de Saint-Jacques-de-Compostelle.  Malheureusement pour lui sa quête se termina sur le parvis, s’inclinant 11 à 10.  Michel remporta 1500 $ auquel il faut ajouter plus 800 $ pour sa moitié du Calcutta.  Martin remporta 1000 $ plus 600 $ pour sa moitié du Calcutta.

Voici la liste des boursiers du calcutta

1er 1600 $ Jocelyn Legault
2e 1200 $ Marie Porrobecchio
3e 800 $ Jocelyn Legault
4e 600 $ Érnie Wong
5-6e 350 $ Roger Thériault, Luc Richard
7-8e 205 $ Étienne Briand, Ernie Wong

Nous remercions le salon de billard O'Tips pour nous avoir accueilli les deux jours durant et à tout son personnel qui nous ont permis de tenir cet événement annuel.  Merci à Réjean et à Yann Daudelin d'encourager le billard de compétition depuis tant d'années.


Martin Fillion dirigeant le Calcutta


De gauche à droite : Michel Ménard, grand gagnant et Éric Gaudreault, président de la FQSB


Martin Lalonde, finaliste


Marco Jourdain, troisième

Nos trois premiers