- Accueil -

 

 

 

Articles et comptes-rendus

Code vestimentaire

Les membres du conseil

Représentant des joueurs

Sondages

Professionnels

Nos disparus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tournoi des fêtes 2011
cinquième édition

1000 $ ajoutés en bourse. 

La cinquième édition du tournoi des fêtes s'est déroulée les 17 et 18 décembre au salon de billard Maximum. Ce tournoi de type handicap affiche toujours complet avec ses 64 participants. Cette année, comme pour les années précédentes et les années à venir, plusieurs joueurs ont attendu à la dernière journée pour s'inscrire. Plusieurs ont été refusés puisque nous affichions complet.

Les 64 participants étaient répartis comme suit : 8 C, 12 B, 23 A, 8 AA, 9 AAA, 2 Semi-Pro, 2 Pros.

 

Le Calcutta organisé encore une fois d'une main de maître par Martin Fillion a été un moment fort de la journée. Les acheteurs sont désormais habitués à cette mise aux enchères et plusieurs essaient d'augmenter leurs chances de faire de bons choix et sont armés de notes et analyses personnelles sur les participants. Cette année nous avons atteint le montant record de 5390 $ soit une hausse de 68 % par rapport à l'édition précédente. Le prix moyen de vente était donc de 84.22 $. L'acheteur le plus confiant a été Roger Thériault qui misa sur le succès de 14 joueurs, ce qui lui imposa un investissement total de 1255 $. Pari risqué qui fonctionna peut-être puisqu'il remporta au final 1500 $. Peut-être, car nous ne savons pas si les joueurs achetés ont acheté leur moitié.

 

Le tournoi débuta vers midi et se termina à 11 h sans que rien ne vienne ternir la journée. Beaucoup de regards étaient tournés vers nos deux vaillants Pros qui ont eu le courage de participer à ce tournoi hors du commun. Une épreuve à laquelle ils ne sont pas habitués et qui leur impose un surplus de stratégie, de ténacité, de constance. Alain Martel et Martin Lalonde ont courageusement affronté des joueurs de tout calibre leur accordant systématiquement plusieurs parties, ne leur laissant que très peu de place à l'erreur. Mais comme des erreurs, ils en font que très peu, ils se sont tout de même rendus aux premières bourses, soit tous deux à la position 13 / 16. Ce qui est en fait mieux que la moyenne. Pour Alain Martel c'est lors de ce tournoi qu'il accomplit sa 10 000e partie au sein de la FQSB. Bravo M. Martel.

 

Le jour suivant la compétition s'est poursuivie pour se terminer vers 17 h par la victoire de René Boissonneault face à Pierre Thériault au compte final de 9 à 6, ou 6 à 6 si on retire les parties de handicap reçues.

 

 

Voici le tableau des six meilleurs et des prix remis à leurs acheteurs au Calcutta.

Position et bourse   Calcutta et bourse
1er René Boissonneault (AA) 850 $    Sylvain Gingras 2000 $
2e Pierre Thériault  (AAA) 580 $    Réal Fontaine 1290 $
3e Renaud Patoine (B) 425 $    Roger Thériault 900 $
4e Jean-Louis Savoie (AAA) 325 $    Roger Thériault 600 $
5-6e Étienne Joyal-Tremblay (A) 230 $    Bruno Ranger 300 $
5-6e Denis Duteau (AA) 230 $    André Dubé 300 $

 

 

   
Gagnant
René Boissonneault
Finaliste
Pierre Thériault
Troisième
Renaud Patoine

 

La Fédération et les participants de ce tournoi remercient le salon de billard Maximum pour nous permettre de présenter cet événement annuel.  Nous remercions également son personnel avenant et dévoué qui nous aide de mille façons.  Merci infiniment.