- Accueil -

 

 

 

Articles et comptes-rendus

Code vestimentaire

Les membres du conseil

Représentant des joueurs

Sondages

Professionnels

Nos disparus

 

 

 

 

 

 

 

CHAMPIONNAT PROVINCIAL 2005

Pour une deuxième année consécutive, la Fédération Québécoise des Sports de Billard avec la collaboration du Skratch de Brossard, nous a offert un Championnat provincial au jeu du neuf qui fut un grand succès.  Un total de 285 joueurs se sont inscrits sur une possibilité de 288, le tout, réparti en sept tournois distincts, soit les catégories:  B, A, AA, AAA, Féminine, Semi-Professionnel et Ouverte.  Le championnat se déroulait durant le week-end de l’Action de grâce, soit du 8 au 10 octobre dernier.  Cette fois-ci encore, toute la logistique était au point, que ce soit les ordinateurs, les tableaux géants, les zones de sécurité, etc., etc., ce qui permit aux centaines de joueurs et à leurs accompagnateurs de bien suivre les différentes compétitions.  Évidemment, les temps d'attente étaient parfois un peu longs, ce qui est tout de même normal compte tenu du nombre de tables disponibles.  Cependant pour mieux faire passer le temps, plusieurs activités connexes avaient été prévues.  Premièrement, les joueurs ont pu faire réparer, nettoyer, modifier leur baguette de billard grâce aux soins attentionnés de Denis Garon, le grand manitou de l'entretien des baguettes de billard et représentant pour Canada Billard.  Nous avons également bénéficié des services d'un photographe professionnel qui immortalisait votre passage au Championnat provincial via des photomontages fort amusants et de très grande qualité.  Le samedi, un concours de bris a eu lieu sur la table no 9.  Une table réputée pour être particulièrement difficile.  Après le bris, on comptabilisait 1 point par boule empochée et trois points pour la 9.  C'est par le score relativement modeste de cinq points (deux boules et la 9) que Vincent Lecouffe a remporté cette compétition.  Comme toujours, la nourriture était généreuse et succulente.  Bref, tout pour passer un merveilleux week-end que plusieurs nous ont promis de revivre l'an prochain.

Voici les faits marquants dans chacune des catégories.

Dans la catégorie B:

Pour cette seconde édition cette catégorie affichait complet avec 64 participants inscrits.  La compétition s'est clôturée en couronnant Éric Donais qui l'a emporté sur Steve Graham au compte de 9 à 3.  la troisième place revenant à Gaston Remon.

Dans la catégorie A:

Cette catégorie s'est démarquée par la présence de plusieurs jeunes joueurs fort talentueux et en pleine progression.  C'est le cas de Benjamin Kobuke qui a terminé premier dans cette catégorie, remportant la finale face à Stéphane Cyr par la marque impressionnante de 11 à 2.  Ce dernier sera par ailleurs promu à la catégorie A au terme de ce tournoi.  La troisième place revient à Guillaume McNicoll qui n'a raté la finale que par une seule partie.

Dans la catégorie AA:

Cette catégorie a été la première à afficher complet.  Malheureusement, le nombre de tables disponibles au Skratch rendait impossible l'ajout de joueurs supplémentaires.  La finale mettait en scène le très expérimenté Éric Cloutier contre Mario Paradis.  M. Cloutier l'emporta 11 à 5 et la troisième a été remportée par Marc Ducharme, un joueur de Gatineau.

Dans la catégorie AAA:

C’est Patrick Galarneau qui a remporté les honneurs avec une victoire au compte de 13 à 10 sur Gordon Vachon.  C’est avec une série de quatre clean-ups que Patrick finit son match, au grand plaisir des spectateurs.  Une finale dont on se rappellera longtemps.  Rémi Grégoire termina troisième, après avoir atteint la quatrième position dans le AA, ce qui est une des meilleures performances combinées.  Rémi Grégoire, toujours à l'affût de records de participation face au sempiternel Jean Bélanger, mais ça, c'est une autre histoire…

Dans la catégorie Semi Professionnel:

Une Étoile est née en Patrick De Repentigny, gérant au salon de billard Le Terminus.  Patrick gagna tous ses matchs avant de rencontrer Patrick Provençal en finale.  Après un départ très lent des deux acolytes, Patrick De Repentigny s’enfuit seul vers une victoire convaincante, au compte de 13 à 4.  Au terme de ce tournoi, M. De Repentigny sera promu à la catégorie Semi Professionnelle.  La troisième position revient à Étienne Briand, le gagnant dans la catégorie AAA de l'an dernier, ce qui dénote une progression certaine.

Dans la catégorie Féminine:

Plusieurs faits saillants ont retenu notre attention.  Premièrement, nous devons souligner la participation de trente joueuses, ce qui en fait un des tournois féminins les plus populaires au pays.  Le calibre était également fort relevé avec le retour de grandes joueuses telles que Véronique Ménard ou la première participation de Jenny Hervieux qui n'a malheureusement pas pu terminer la compétition.  Notons la belle prestation de Nathalie Jacob qui a parti le bal en éliminant à deux reprises la tenante du titre et championne canadienne, Myriam Lafranchise.  Tammy Rubin, finaliste l’année dernière, aurait bien aimé l’emporter cette année, mais encore une fois Nathalie Jacob ne l’entendait pas ainsi.  Elle dut donc se contenter de la seconde place, le match se terminant 9 à 4 avec une 9 sur le bris à la dernière partie.  Louise Parisien se mérita la troisième place.

La catégorie Ouverte; la cerise sur le Sundae:

Dans cette catégorie, nous avons pu contempler le jeu brillant d'un Alain Martel en grande forme.  La finale fut expéditive face à Nicolas Guimond, se terminant 13 à 2 pour le maître.  Aux dires de certains, "personne aurait pu le battre ce jour-là."  Martel nous offrit donc une vraie leçon de billard, se permettant même cinq boules incluant la 9 lors d'un bris.  Alain Martel détient donc le titre suprême de champion québécois, le tout accompagné d'une bourse de 3000 $.  Belle prestation également de Nicolas Guimond qui termine deuxième et de Luc Salvas, troisième.  Le match qui aura retenu toute l’attention et qui paralysa même les autres matchs, est sans contredit le premier affrontement de la saison entre le "Dancing Bear" Alain Martel et Luc "The Machine Gun" Salvas.  C’est au compte de 11 à 10 que Alain remporta la victoire après un empochement de Luc Salvas à la dernière partie.

En conclusion, nous félicitons tous ceux et celles qui ont collaboré à la mise en place de cet événement qui est le plus important du genre au Québec.  Nous remercions Le Skratch de Brossard et particulièrement Tony Retsinas pour sa contribution de 7500 $ ainsi que pour nous avoir offert un lieu bien adapté pour ce genre d'événement.  Nous remercions l'AJPBQ pour sa contribution de 5000 $ pour la catégorie ouverte.  Nous conserverons de très bons souvenirs de cet événement et nous vous donnons rendez-vous l'an prochain à pareille période pour le Championnat provincial 2006 !

Pierre Garant, Josée Beaudin, Vincent Lecouffe
14 octobre 200
5

Album Souvenir
Ficher au format PowerPoint de 10.1 megs
Pour ceux et celles qui ne peuvent voir ce type de fichier,
vous pouvez télécharger et installer la Visionneuse Powerpoint