- Accueil -

 

 

 

Articles et comptes-rendus

Code vestimentaire

Les membres du conseil

Représentant des joueurs

Sondages

Professionnels

Nos disparus

 

 

 

 

 

 

 

Le Championnat provincial 2010 se déroule chaque année le week-end de l'Action de grâce.  Cette année nous avons établi un nouveau record de participation.  Nous avons reçu 210 joueurs de toutes les régions de la province.  Ces joueurs se sont inscrits la plupart du temps dans 2 classes pour arriver à un grand total de 351 inscriptions.  Cette septième édition du Championnat provincial au Skratch de Brossard est particulière sur plusieurs points tant au niveau des résultats que de l'organisation.

Le Championnat provincial est aussi l'occasion d'honorer les joueurs qui ont réalisé des performances hors du commun.  C'était le cas pour Éric Cloutier et Claude Caron qui ont atteint le plateau des 10 000 parties.

 

Nous honorons également Sylvain Gingras et Martin Lalonde qui ont été promus respectivement Semi-Pro et Pro en début de saison.

 

Par la suite nous avons procédé aux explications d'usage.

Cette année nous avons relié un téléviseur sur lequel nous pouvions afficher en temps réel la liste des participants en action.  Ainsi, les joueurs pouvaient vérifier s'ils avaient été appelés pour un match.  Un problème récurrent à chaque événement en raison du bruit et de la grandeur des salons de billard.  Pour les organisateurs c'était également d'un grand secours, car beaucoup de temps était auparavant consacré à répondre à ces questions, retardant l'entrée des résultats et le départ de nouveaux matchs.  Cet outil est désormais un incontournable et nous nous en servirons lors des festivals et autres événements importants. 

L'objectif de la première journée était de faire le plus de rondes côté gagnant.  Nous avons terminé à 1 h 30 du matin.

Dimanche, les premiers matchs ont repris de plus belle dès 10h pour se poursuivre sans interruption jusqu'aux petites heures du matin.  Ceux qui performaient bien côté perdant dans deux classes ont du jouer jusqu'aux petites heures du matin.  C'est dans ces moments que la désignation "sport" prend tout son sens.

Lundi toutes les finales ont débuté à 10h avec la finale chez les femmes puis de la classe B à Professionnel.  Le tout s'est terminé vers 21h.

Pour des images supplémentaires, vous pouvez visionner la présentation Powerpoint suivante : diaporama.pps

Voici comment nous avons vu chacune de ces finales.

La première finale présentée : le Féminin.
Le retour d'une grande joueuse.

La finale de la classe féminine débuta à 10h et, sans surprise, avec le duel des deux meilleures joueuses du Québec.  Véronique Ménard défendait son titre face à la redoutable Myriam Lafranchise qui fait son retour après trois ans d'absence.  Myriam remporta son match par la marque finale de 10 à 6.  Il faut dire que Véronique ne montrait pas le jeu inspiré qu'on lui connaît, probablement en raison de la fatigue de ce long week-end.  Myriam devrait normalement atteindre d'ici quelques tournois le niveau AAA.  C'est une histoire à suivre donc.

La troisième place revient à Christiane Boulay, une dame de Châteauguay qui fait un retour en compétition après une dizaine d'années d'absence.


Myriam Lafranchise


Véronique Ménard


 


Gagnante : Myriam Lafranchise

Finaliste :
Véronique Ménard

Troisième : Christiane Boulay

La finale B, une seconde finale B homme - femme.

Pour une seconde année consécutive, la finale B opposa un homme et une femme.  L'an passé nous avions Jean Bélanger et Annick Cadorette, cette année cet honneur revient à Maxime Côté et à Cathy Verret.  Maxime n'en est qu'à sa deuxième saison de tournoi.  C'est également pour lui sa toute première victoire en tournoi.  Pour Cathy Verret c'était à son 31e tournoi depuis ses débuts en 2007.  Cathy habite Saint-Georges en Beauce et participe aux tournois de la Montérégie avec son conjoint Marcel Gilbert que nous verrons un peu plus loin.

La marque finale de cette ultime rencontre à été de 9 à 5 pour Maxime.  Un match où Maxime a démontré sa nette supériorité.  Il à tout ce qu'il faut pour être un éventuel A.  Belle prestation pour Cathy Verret qui parvenait à la finale après un long périple de 11 matchs.  Qui plus est, Cathy est une joueuse de classe C.  Les tournois à venir nous indiqueront s'il s'agit pour elle d'une amélioration notoire qui la propulsera à la classe B, ou simplement d'un week-end exceptionnel.

La troisième place revient à Gilles Lemieux qui a connu un départ canon, vainquant même lvan Galabov et Cathy Verret côté gagnant.  Il a été éliminé par Cathy sur un score à oublier.


Maxime Côté


Cathy Verret


Gagnante : Maxime Côté


Finaliste : Cathy Verret

Troisième : Gilles Lemieux

La finale A

Ce match opposa Abu Abbasi de Longueuil contre Steeve Vézina de Sorel-Tracy.  Deux joueurs expérimentés qui ont des milliers de parties à leur actif. 

Le match s'est terminé au compte final de 10 à 7 malgré la domination de Abu.  Au dire de certains, le pointage final aurait pu être plus décisif si Abu n'avait pas raté plusieurs fins de tables.   Ses 40 heures de pratique par semaine ne peuvent que porter fruit.  Pour Steeve Vézina c'est également une belle performance puisqu'il était classé B.  Certains se souviendront qu'il avait terminé troisième l'an passé dans la classe B.  Rien d'étonnant qu'il ait été promu A au terme de ce tournoi.

La troisième place revient à Marc-André Roy de Terrebonne qui est actif depuis 2003.  Il n'en est qu'à sa seconde participation au Championnat provincial, la première étant l'édition 2004. 


Abu Abbasi


Steeve Vézina


Gagnant : Abu Abbasi


Finaliste : Steeve Vézina

Troisième : Marc-André Roy

La finale AA

Cette finale opposait Alain Gélinas, de Lorraine dans les Laurentides, à Yvan Caya, d'Amos en Abitibi.  Les deux joueurs étaient de force égale, mais Alain a été plus opportuniste qu'Ivan.  Il a pu récupérer plusieurs fins de tables échappées par son rival.  Probable que sa pratique au Laprairie Pool Room lui a porté fruit pour maîtriser sa défensive. (commentaire de Francis Farley)

Compte final : 11 à 9 pour Alain Gélinas

En troisième place on retrouve Jean-Philippe Roy qui a été défait tour à tour contre les deux joueurs en finale.  Jean-Philippe connaît une progression impressionnante depuis 2003.  Il est un des rares à avoir reçu deux promotions, soit "A"  en 2006 et "AA" en 2008.  Sera-t-il promu "AAA" en 2010 ou 2011 ?  C'est à surveiller.



Alain Gélinas


Yvan Caya


Gagnant : Alain Gélinas


Finaliste : Alain Caya

Troisième : Jean-Philippe Roy

La finale AAA

La finale AAA opposa Jean-Louis Savoie, directeur pour la Fédération depuis fort longtemps et connu de tous, à Marcel Gilbert, le conjoint de Cathy Verret dont nous avons parlé plus tôt.

Dans ce match, Jean-Louis a débuté avec la confiance et le  calme nécessaire pour livrer un jeu impeccable.  Cela lui a permis de créer une avance importante.  Cependant, un match c'est long.  Une erreur ou deux ont affecté sa confiance et Marcel réussit à rétrécir l'écart.  Cependant, lui aussi se mit à commettre des bévues, ce qui permit au final à Jean-Louis de l'emporter au compte de 11 à 6.  On souhaite bonne chance à Marcel qui tentera sa chance au US Open.

La troisième place revient à Sylvain Deslauriers qui nous avait beaucoup impressionnés au Tournoi des Fêtes en 2008.  Il avait terminé troisième au Championnat provincial 2008 dans la catégorie Semi-Pro Sylvain est un des rares membres de la Fédération dont l'historique remonte à 1999.


Jean-Louis Savoie


Marcel Gilbert


Gagnant : Jean-Louis Savoie


Finaliste : Marcel Gilbert

Troisième : Sylvain Deslauriers

La finale Semi-Pro

La finale Semi-Pro était on ne peut plus relevée puisque finalement elle opposait 2 joueurs de calibre professionnel.  L'un promu quelques semaines avant le tournoi, l'autre au terme du Championnat provincial.  Éric Théroux a livré dans ce match qu'il avait l'étoffe d'un véritable professionnel avec un jeu irréprochable.  Martin Lalonde, épuisé visiblement de ses luttes précédentes n'a pu lui résister.  Il s'inclina rapidement au compte convaincant de 12 à 6.

En troisième position nous retrouvons Christian Nadeau, un joueur de Sorel qui a été promu Semi-Pro en 2008.  Pour Christian c'est une première belle prestation lors d'un Championnat provincial.


Éric Théroux


Martin Lalonde


Gagnant : Éric Théroux


Finaliste : Martin Lalonde

Troisième : Christian Nadeau

La finale Pro. Où sont les favoris ?

La finale du Pro a été une surprise en raison des rivaux, soit  Francis Crevier et Ghislain Champagne.  Mais où sont Hewitt et Martel ?  Ces dieux ont tous deux été éliminés de cause naturelle.  Dans cette finale, tous s'accordaient pour dire que Francis jouait à la perfection.  C'est semble-t-il tout ce qu'il y aurait à dire de ce match.  Ça peut sembler banal comme commentaire, mais chez les pros, lorsque le jeu est excellent, qu'il n'y a pas d'erreur, pas de coups spectaculaires, il ne reste parfois que ce commentaire qui dit rien et tout à la fois.

Pour Ghislain Champagne, semi-professionnel, c'est une performance hors du commun puisqu'il a vaincu  trois joueurs professionnels lors de ce tournoi, soit Harold Rousseau, Danny Hewitt, et Martin Lalonde.

En troisième on retrouve Martin Lalonde vaincu plus tôt par Ghislain Champagne au compte de 9 à 8.  Une défaite crève-coeur avec une boule 9 sur le bris au compte de 8 à 8.  Ouch.


Francis Crevier


Ghislain Champagne


Gagnant : Francis Crevier


Finaliste : Ghislain Champagne

Troisième : Martin Lalonde

Merci à nos directeurs de tournois et à tous ceux qui nous aident à organiser cet événement annuel.

Merci au Skratch de Brossard sans lequel le Championnat provincial ne serait pas ce qu’il est.

Merci à Tony Retsinas qui année après année encourage et croit au billard de compétition et sans qui, le billard québécois ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui, une référence mondialement reconnue.

Merci à Billy, le gérant qui nous reçoit à chaque année et qui lui aussi, croit à l’importance du billard de compétition.

 

Pour les amateurs de statistiques, voici le tableau des trois premières places depuis 2004.

2004 / 262 joueurs

B

1- Simon St-Gelais
2- Marc Masou
3- Patrick Au-Yeung

A

1- Ying Yang
2- Éric Lacas
3- Martin Fillion

AA

1- Florian Desrochers
2- Sylvain Tétreault
3- Luc Richard

AAA

1- Étienne Briand
2- David Deschênes
3- Dany Normandin

Semi
Pro

1- Serge Demers
2- Martin Lalonde
3- Éric Claude
Pro 1- Luc Salvas
2- Patrick Adam
3- Rodney Cuillerier
Féminin 1- Myriam Lafranchise
2- Tammy Rubin
3- Anick Cadorette

2005 / 286 joueurs

B

1- Éric Donais
2- Steve Graham
3- Gaston Remon

A

1- Benjamin Kobuke
2- Stéphan Cyr
3- Guillaume McNicoll

AA

1- Éric Cloutier
2- Mario Paradis
3- Marc Ducharme

AAA

1- Patrick Galarneau
2- Gordon Vachon
3- Rémi Grégoire

Semi
Pro

1- Patrick De Repentigny
2- Patrick Provençal
3- Étienne Briand
Pro 1- Alain Martel
2- Nicolas Guimond
3- Luc Salvas
Féminin 1- Nathalie Jacob
2- Tammy Rubin
3- Louise Parisien

2006 / 282 joueurs

B

1- Guy Thibault
2- Frédéric Blouin
3- Simon Laplante

A

1- Denys Zbikowski
2- Marc Ducharme
3- Michel Mercier

AA

1- Guillaume McNicoll
2- Luc Leduc
3- Rémi Grégoire

AAA

1- Raphael Houde
2- Dany Guay
3- Pierre Garant

Semi
Pro

1- Reynald Landry
2- Martin Lalonde
3- Matt Bracewell
Pro 1- Alain Martel
2- Harold Rousseau
3- Jeff Blais
Féminin 1- Myriam Lafranchise
2- Lucie Côte
3- Valérie Éthier

2007 / 316 joueurs

B

1- Rémy Lefebvre
2- Jean Salvas
3- Denis Thibert

A

1- Frédérick Simard
2- Steve Lampron
3- Simon St-Gelais

AA

1- Alex Pellard
2- Steve Roy
3- Ying Yang

AAA

1- Tino Barbieri
2- Éric Cloutier
3- André Gagnon

Semi
Pro

1- André Gagnon
2- Jeff Blais
3- Raphael Houde
Pro 1- Danny Hewitt
2- Luc Salvas
3- Danny Allard
Féminin 1- Farla Cuillerier
2- Lucie Côte
3- Véronique Ménard

2008 / 328 joueurs

B

1- Bertrand Richard
2- Jean-Paul Jacques
3- Sylvie Contant

A

1- Emmanuel Braidotti
2- Bernard Mongrain
3- Réjean Marcouiller

AA

1- Claude Caron
2- Thomas Beaumont
3- Francis Farley

AAA

1- Sylvain Desrosiers
2- Nichad Goulamhoussen
3- Pierre Mineault

Semi
Pro

1- Martin Lalonde
2- Daniel Mineault
3- Sylvain Deslauriers
Pro 1- Danny Hewitt
2- Alain Martel
3- Francis Crevier
Féminin 1- Véronique Ménard
2- Farla Cuillerier
3- Chantal Marceau

2009 / 328 joueurs

B

1- Anick Cadorette
2- Jean Bélanger
3- Steeve Vézina

A

1- Gaston Remon
2- Gaston Boisvert
3- Francis Bédard

AA

1- Dany Nguyen
2- Marc-André Mercier
3- Francis Farley

AAA

1- Sébastien Cousineau
2- Dany Nguyen
3- Luc Comtois

Semi
Pro

1- Gordon Vachon
2- Étienne Briand

3- Sébastien Cousineau
Pro 1- Alain Martel
2- Pierre Normand
3- Benoît Michaud
Féminin 1- Véronique Ménard
2- Farla Cuillerier
3- Nathalie Chabot

2010 / 351 joueurs

B

1- Maxime Côté
2- Cathy Verret
3- Gilles Lemieux

A

1- Abu Abbasi
2- Steeve Vézina
3- Marc-André Roy

AA

1- Alain Gélinas
2- Yvan Caya
3-
Jean-Philippe Roy

AAA

1- Jean-Louis Savoie
2- Marcel Gilbert
3-
Sylvain Deslauriers

Semi
Pro

1- Éric Théroux
2- Martin Lalonde
3- Christian Nadeau
Pro 1- Francis Crevier
2- Ghislain Champagne
3- Martin Lalonde
Féminin 1- Myriam Lafranchise
2- Véronique Ménard
3-
Christiane Boulay