- Accueil -

 

 

 

Articles et comptes-rendus

Code vestimentaire

Les membres du conseil

Représentant des joueurs

Sondages

Professionnels

Nos disparus

 

 

 

 

 

 

 

La neuvième édition du Championnat provincial avait lieu les 6, 7 et 8 octobre 2012 au Skratch de Brossard. Cette année nous avons accueilli 150 joueurs qui se sont inscrits pour la plupart dans 2 catégories différentes pour un total de 258 participations. Des chiffres très similaires à ceux de l'édition précédente qui regroupait alors 153 joueurs pour 263 participations. Nouveauté cette année, la Classe C s'est ajoutée pour la première fois tandis que le volet féminin était retiré pour une durée indéterminée. Tout comme l'an dernier, la troisième journée permit également aux joueurs éliminés de participer à un petit tournoi Handicap.

Avant le début des compétitions, nous avons pris quelques instants pour honorer certains joueurs en raison de leur performance des derniers mois. Nous avons donc félicité Ghislain Champagne pour son accession au célébrissime club des 10,000. Nous avons également félicité Styve Gilbert pour sa promotion à la classe Semi-Pro, Joey Cicero pour sa promotion à la classe AA et Charles Jourdain pour la classe A.

 

Les trois jours de compétition ont vu des matchs se succéder à un rythme constant, sans perdre la moindre minute. Ceci nous permit de terminer à des heures raisonnables tous les soirs, ce qui est fort apprécié des joueurs.  Nos installations ont une fois de plus démontré leur efficacité, malgré quelques légers problèmes d'imprimante le premier jour qui furent rapidement oubliés. Afin d'éviter ces légers délais en début de championnat, nous prévoyons quelques changements organisationnels l'an prochain dont la fin de la période d'inscription 3 jours avant le tournoi. Il ne sera donc plus possible de s'inscrire sur place. De cette façon, nous pourrons afficher à l'avance l'horaire des matchs sur Internet.  Les conditions d'admissibilités demeureront inchangées.  Prévoyez donc le coup.


Les trois premières positions de chaque classe

Classe C

1er : Roxanne Bolduc

2e : Christian St-Pierre

3e : Allan Tran

Dans cette classe nous avions des nouveaux venus en compétition. Roxane Bolduc marque donc la petite histoire du championnat provincial en devenant la toute première championne de la Classe C. Après une telle expérience, il y a fort à parier que le niveau de jeu de ce trio de tête formé également de Christian St-Pierre et d'Allan Tran ne pourra que s'accroître et que ces trois joueurs seront éventuellement promus B.

Classe B

1er : Richard Jobin

2e : Charles Jourdain

3e : Serge Piché

La classe B a été remportée par Richard Jobin qui remporta ses six matchs dont quatre d'entre eux étaient assez serrés. Au terme de ce tournoi il sera promu à la classe A.  Son adversaire, Charles Jourdain est un joueur qui a progressé énormément depuis la saison dernière.  Il a dès son début de saison remporté 2 tournois B en 2 présences.  Lui aussi est désormais classé A.  La troisième place revient à Serge Piché, un joueur très actif qui réalise une quinzaine de tournois par année, et ce, depuis 2005. Il avait terminé quatrième lors du CP 2007

Classe A

1er : Joey Cicero

2e : Bertrand Richard

3e : Richard Jobin

La classe A a été remportée par Joey Cicero, un joueur qui connaît une progression fulgurante. Après une défaite en 2e ronde, il a ensuite remporté 10 matchs consécutifs de façon convaincante! Il a également bien fait dans la classe AA terminant en position 5-6. Joey détient le record du joueur ayant été promu 3 fois dans le plus court laps de temps. Soit 328 jours. L'ancien record était détenu par Raphaël Houde avec 477 jours. En deuxième place, Bertrand Richard qui avait remporté le CP 2008 classe B. Un joueur qui a débuté en compétition en 2007 et qui en est déjà à près de 6400 parties. La troisième place revient à Richard Jobin qui a remporté la classe B.

Classe AA

1er : Gaétan Beauchamp

2e : Alain Caya

3e : Rémy Lefebvre

Dans cette classe nous retrouvons aux trois premières positions des joueurs dans la force de l'âge et qui sont en pleine progression depuis les 3 ou 4 dernières ans.  En première position, Gaétan Beauchamp, a connus un parcourt sans failles. Sa performance le place au deuxième rang du Top100 des joueurs AA.  Sa promotion à la classe AAA ne saurait donc tarder. En deuxième place Alain Caya, un excellent joueur qui avait été promu AA il y'a quelques années et qui continue sa progression. En troisième position, Rémy Lefebvre, promus 2 fois depuis 2007 et qui avait remporté en 2007 le CP classe B.  Bref, trois solides joueurs.


Classe AAA

1er : André Gagnon

2e : Yvon Hervieux

3e : Christian Harvey

Nous retrouvons cette année à la plus haute marche du podium, le boute-en-train de Saint-Hubert, André Gagnon. André est un des rare joueur qui a débuté au sein de la Fédération en 2000.  Au fil de ces 12 ans, il a accumulé 10300 parties déjà.  Il remporta la finale face au compte de 11 à 10.  En deuxième position on retrouve Yvon Hervieux de Maliotenam et le père de Junior Hervieux qui a également très bien figuré comme vous le lirez plus loin.  Avec son excellente prestation, Yvon se hisse premier dans le Top100 des AAA. La troisième place revient à Christian Harvey de Shawinigan qui remporte son premier trophée d'un Championnat provincial.  Christian est un joueur expérimenté qui a dépassé les 8000 parties.

La finale Semi-Professionnel

1er : Marco Rodier

2e : Junior Hervieux

3e : Dany Normandin

Dans la classe Semi-Pro, Marco Rodier de Lévis l'emporte devant Junior Hervieux au compte de 13 à 6. Il aura réussi l'exploit de vaincre le jeune Hervieux 2 fois dans le même tournoi. Tout un exploit quand on pense qu'il aura été le seul à lui infliger la défaite pendant tout le week-end, et ce, même dans la classe professionnelle. Autre fait étonnant et rarissime : Macro Rodier à vaincu Junior Hervieux deux fois pour devenir champion Semi-Pro et Junior Hervieux a vaincu deux fois Danny Hewitt pour devenir champion dans la classe Ouverte. En troisième place on retrouve Dany Normandin de Bécancour.


Classe Ouverte

1er : Junior Hervieux

2e : Danny Hewitt

3e : Dany Nguyen

Dans la classe ouverte, la grande surprise fut évidemment la victoire de Junior Hervieux face au Pro de calibre international et grand favori Danny Hewitt. Danny n'aura peut-être pas démontré sa forme des grands jours, mais il ne faut certainement pas passer sous silence le niveau de jeu exceptionnel livré par un Junior Hervieux qui était en mission. Les deux effets combinés auront permis de couronner un tout nouveau champion provincial pendant que Danny se contentait de la seconde place pour une 2e année consécutive. Junior aura accumulé rien de moins que 81 points lors de ses 2 tournois. En troisième place on retrouve Dany Nguyen. Un fort joueur qui, si la tendance se maintient, devrait être promu professionnel cette saison.

Merci à nos directeurs de tournois et à ceux qui nous aident à organiser cet événement annuel.
Merci au Skratch de Brossard pour nous accueillir et présenter le Championnat provincial depuis plusieurs années.
Merci à Tony Retsinas et à Billy qui, année après année, encourage le billard de compétition.
 

Pour les amateurs de statistiques, voici le tableau des trois premières places depuis 2004.