- Accueil -

 

 

 

Articles et comptes-rendus

Code vestimentaire

Les membres du conseil

Représentant des joueurs

Sondages

Professionnels

Nos disparus

 

 

 

 

 

 

 

Championnat provincial 2014

Du 11 au 13 octobre avait lieu le Championnat provincial 2014.

Après avoir été présenté pendant dix ans à Brossard, c'était cette fois le Skratch de Laval qui accueillait l'événement. Le Skratch avait fait les choses en grand en changeant seulement quelques jours avant le championnat les tapis sur 19 de ses 32 tables et en les remettant toutes de niveau.

Encore une fois, le week-end du Championnat provincial représentait un immense défi organisationnel. Entre autres en raison des joueurs qui participent dans deux classes. Cela cause inévitablement des horaires très chargés et une part d'imprévisibilité. Les sept tournois des classes C à Professionnel se déroulèrent simultanément. La compétition débuta vers 11h30. Il n’y avait pas de temps à perdre, car plus de 380 matchs devaient être disputés au cours du week-end. Nouveauté cette année, il était possible de suivre tous les résultats en direct sur le web, au grand plaisir des passionnés, amis et parents n'ayant pu se déplacer.

Dany Normandin

Intronisé au club des 10 000

Jean-François Pilgrim

promu AAA

Yvon Hervieux

promu Semi-Pro


Les trois premières positions de chaque classe

Classe C

 

À sa deuxième finale consécutive dans la classe C au championnat provincial, Allan Tran de Montréal était bien décidé à aller jusqu'au bout cette fois. C'était sans compter sur Christian St-Pierre de Beauharnois.  Lui aussi en était à une deuxième finale ayant terminé en deuxième position en 2012. Plus tôt, la finale côté gagnant entre les deux s'était décidée par une seule partie en faveur d'Allan. La grande finale fut tout aussi serrée, mais cette fois à l'avantage de Christian qui remporta ainsi son premier titre provincial par la marque de 10 à 8. En troisième position on retrouve Guy Masse de Ste-Julie pour qui il s’agit d’un premier top trois en compétition

 

 


Classe B

 

Deux joueurs en forte progression s'affrontaient en finale du tournoi B. Paul Bussière de Montréal-Nord invaincu jusque-là, affrontait Jean-Guy Carignan de St-Eustache. Ce dernier désirait prendre revanche de sa défaite aux mains de Paul en finale gagnant. Les deux joueurs qui avaient l'opportunité de remporter leur premier tournoi dans la fédération démontrèrent sans surprise un peu de nervosité en début de match. Jean-Guy prit tranquillement le contrôle du match pour finalement l'emporter au compte de 9 à 7. William Lemoine de St-Hyacinthe termina en troisième position.


Classe A

 

Cathy Verret de St-Georges en était à son premier tournoi de la saison depuis sa victoire à Thetford Mines dans la classe B. Une défaite en première ronde n'augurait rien de bon, mais la détermination de Cathy lui permit de remporter sept matchs consécutifs pour finalement s'incliner en troisième position contre Serge St-Onge de Drummondville. Serge rencontra en grande finale un favori du tournoi, Raymond Goyette de Gatineau, qui venait tout juste d'être promu AA en raison de sa prestation des semaines précédentes. Monsieur Goyette semble très confortable en terre lavalloise ayant remporté les deux derniers tournois de classe A qui y ont été présentés. Ce week-end n'en fut pas autrement puisqu'il remporta l'ensemble de ses matchs pour conclure avec style ses dix ans dans la classe A avec le titre de champion provincial.


Classe AA

 

Qui a-t-il de surprenant à voir Jean Vaillancourt de Gatineau en grande finale du volet AA du championnat provincial? Un excellent joueur qui a déjà remporté six tournois AA et même deux tournois AAA dans sa carrière? Ce qui est surprenant, c'est que ce dernier avait pris une longue pause avant de revenir à la compétition deux semaines seulement avant le Championnat provincial. Et quel retour! Demeuré invaincu jusqu'en grande finale, il abdiqua cependant contre Yvan Caya d’Amos qui lui, était bien décidé à venger sa défaite en finale du championnat provincial 2010. Yvan joua une finale impeccable pour l'emporter 11 à 7. Sylvain Fortier d’Anjou compléta un excellent week-end terminant sur la troisième marche du podium.


Classe AAA

 

Qui retrouvons-nous en grande finale du tournoi AAA? Nul autre que Jean Vaillancourt. Non satisfait d'avoir accédé à la grande finale AA, il accéda également à celle du AAA encore une fois invaincu. Pendant ce temps, Patrick Desbiens de Jonquière, un autre favori, affrontait Armand Fradette. Un vétéran de Lyster qui a l'habitude de s'illustrer dans les tournois majeurs. Une victoire à l'arraché au compte de 7 à 6 permit à monsieur Fradette d'accéder à la finale. C'est à ce moment que le conte de fées de Jean Vaillancourt prit fin. Armand Fradette démontra une grande confiance, ce qui lui permit de remporter son premier Championnat provincial au compte final de 11 à 6


Classe Semi-pro

 

Le niveau de jeu était encore une fois extrêmement relevé cette année dans la classe semi-professionnelle. Les vainqueurs des 6 derniers tournois y étaient présents. Les deux grands favoris étaient Fred Lapointe de Trois-Rivières, le champion du dernier tournoi présenté dans cette classe, et Jonathan Hébert de Louiseville, premier au classement général la saison dernière. Ces deux favoris répondirent aux attentes. Jonathan Hébert se rendit en finale sans trop de peine, remportant ses 5 matchs par le compte cumulatif de 55 à 30. Le parcours de Fred Lapointe s'avéra un peu plus ardu car il dût baisser pavillon en deuxième ronde contre David Deschênes de Terrebonne qui était en grande forme. Fred Lapointe dut vaincre sept adversaires côté perdant avant de retrouver Jonathan Hébert en finale. Peut-être exténué par sa demi-finale professionnelle disputée quelques minutes plus tôt, Fred ne put contenir un Jonathan Hébert en mission. Ce dernier réalisa un week-end parfait et remporta son premier Championnat provincial en carrière. Styve Gilbert de Lac-Beauport compléta le trio de tête en raison de sa solide performance.


Classe Ouverte

 

Plusieurs nouvelles têtes d'affiche ont fait leur marque cette année dans cette classe. Les favoris habituels étant tous présents, on s'attendait donc à voir au fil d'arrivée les Martel, Hewitt, Salvas, Crevier, Daigle, Nguyen, etc. C'était sans compter sur la relève qui frappe indéniablement à la porte des grands. Au final, quatre des six premières positions ont été occupées par des joueurs classés semi-professionnels. Notons au passage les victoires enlevantes d'Éric Claude sur Danny Hewitt et de Sylvain Grenier sur Martin Daigle, toutes deux au compte de 11 à 10. Seuls Alain Martel et Francis Crevier résistèrent à la vague des semi-pros, accédant à la grande finale. Fred Lapointe conclut son week-end de rêve en troisième position et ses résultats lui valurent une promotion au titre tant convoité de joueur professionnel. Félicitations! La finale répondit aux attentes alors que les vétérans se rendirent à la limite des 25 parties avant de déterminer le vainqueur par nul autre que Alain "The dancing Bear" Martel. Pour le Maître, il s’agit d’un sixième titre en dix ans.


À l'exception de la finale du C qui eut lieu le dimanche, toutes les finales furent présentées le lundi. Les tableaux des différents tournois sont disponibles ici. Ces finales conclurent de belle façon ce beau week-end de compétition qui comme à chaque année détenait son lot de surprises, de performances éblouissantes et d'anecdotes savoureuses. Nous vous convions l'an prochain pour un championnat provincial 2015 fort différent. Plus d'information dans les semaines à venir.

Pour terminer, nous tenons à remercier Le Skratch de Laval, monsieur Dimopoulos, monsieur Retsinas d’avoir accueilli le Championnat provincial dans leur salon pour une onzième année consécutive. Nous remercions aussi monsieur Roland Doiron pour avoir consacré temps et efforts dans la remise en état des tables de billard, nous offrant ainsi des conditions exemplaires.

Nous vous remercions également pour supporter le billard de compétition depuis maintenant plus d'une génération, tant pour le championnat provincial que pour les tournois semi-professionnels et professionnels ainsi que les tournois réguliers amateurs.

Vous pouvez visionner la finale semi-pro et pro sur youtube qui à été filmé par Guy Simard. 

 

Pascal Guimond

Vincent Lecouffe

16 octobre 2014

Pour les amateurs de statistiques, voici le tableau des trois premières places depuis 2004.