- Accueil -

 

 

 

Articles et comptes-rendus

Code vestimentaire

Les membres du conseil

Représentant des joueurs

Sondages

Professionnels

Nos disparus

 

 

 

 

 

 

 

Réajustement de classe

Pour pouvoir accepter une demande de réajustement, les requérants doivent répondre à plusieurs critères. Le but étant bien entendu de s’assurer à presque 100 % que le requérant ne sera pas plus fort que la moyenne des joueurs de la classe visée.

 

Voici ces principaux critères :

 

1- Le joueur doit avoir participé à un minimum de 10 tournois ou 600 parties dans sa classe au cours des 2 dernières années.

2- Le joueur doit avoir fait les efforts nécessaires pour essayer de remporter chacune de ses parties, ainsi les abandons ne seront pas tenus en compte.

3- Si un handicap physique vient modifier en cours de carrière les aptitudes du joueur, une preuve d’un médecin peut être exigée.

4- L’âge avancé peut-être un critère, mais n’est pas considéré avant 65 ans.

5- En aucun cas, le manque de pratique ne sera un critère pour demander une révision à la baisse.

 

Après avoir répondu aux cinq critères ci-haut, nous serons en mesure de pouvoir évaluer les performances en tournoi de façon objective.

Dans certains cas nous exigerons une, voire plusieurs évaluations auprès d’un de nos évaluateurs de confiance.

Pour être accepté, le joueur devra avoir eu des performances inférieures à la moyenne de la classe visée. Autrement dit, le joueur ne peut être réajusté pour être un par la suite un des meilleurs de sa nouvelle classe. De façon chiffrable, voici ce qui est exigé. :

 

1- Le joueur ne devra pas avoir une cote performance supérieure à la moyenne de la classe visée moins 25 points. La cote moyenne moins 25 points des classes est la suivante : Pro = 2575,  Semi-Pro = 2375, AAA = 2175, AA = 1975, A = 1775, B = 1575, C = 1375.  Exemple : si un joueur de classe AA (2000 en moyenne) demande un réajustement à la classe A, il devra avoir une cote performance sous les 1775.

2- Le joueur devra avoir un taux de victoire en partie contre les joueurs de sa classe ne dépassant pas les 45%

3- Le joueur devra avoir un taux de victoire en partie contre les joueurs de la classe visée ne dépassant pas les 48%

4- Le joueur devra avoir un taux de victoire en match contre les joueurs de sa classe ne dépassant pas les 40%

5- Le joueur devra avoir un taux de victoire en match contre les joueurs de la classe visée ne dépassant pas les 45%

 

Après un réajustement à la baisse, nous nous réservons le droit de réajuster la classe du requérant si ses performances s’avèrent supérieures à celle de sa nouvelle classe.

 

Les faits :

 

L’histoire nous a démontré qu’un joueur qui a été réajusté à la baisse augmente sa motivation, sa confiance et son nombre de tournois. Ce changement provoque une rapide amélioration de son calibre de jeu. La cote aura donc un effet ressort. Pour cette raison, nous devons être extrêmement prudent avant d'accepter révision à la baisse. Nous devons nous assurer que la baisse du niveau des performances n'est pas que passagère, mais bien définitive et irréversible.  Nous avons également observé que les joueurs qui avaient cessé de jouer et qui reviennent au jeu après quelques années retrouvent rapidement leur niveau d’antan.

 

Un dossier de demande de réajustement est toujours analysé par un minimum de 5 personnes. S’il n’y a pas d’unanimité sur la décision à rendre, le groupe sera augmenté à 10 et il devra obtenir l’assentiment de 8 personnes sur 10.