- Accueil -

 

 

 

Articles et comptes-rendus

Code vestimentaire

Les membres du conseil

Représentant des joueurs

Professionnels

Nos disparus

TOURNOIS SPÉCIAUX

PARTENAIRES

 

 

 

 

 

 

Les circuits de billard

La Fédération regroupe plusieurs régions qui ont toutes comme point commun de chercher à offrir des tournois de billard de qualité. Tous les circuits fédérés utilisent le système de cotation SCAB pour assurer une compétition juste et équilibrée. Chaque circuit à ses particularités qui lui sont propres en raison de son marché visé et de sa population desservie.

Voici donc une synthèse de ce que chaque circuit vous offre :

 

 

Circuit Montréal / Montérégie

 

1 - Grille de coûts

 

Nous poursuivons cette saison avec notre grille de coût d'inscription qui s'établit en fonction du type de tournoi et de votre cote actuelle.

 

Cette grille de coûts d'inscription incite davantage les joueurs à participer à des tournois dans une classe supérieure à la leur grâce à un tarif réduit. Vous trouverez également les coûts d'inscriptions sur les horaires des tournois.

 

     

COÛTS SELON LA COTE

CATÉGORIE DE TOURNOIS ET COÛTS

moins de 1300

 moins de 1500

moins de 1700

moins de 1900

moins de 2100

C ►

35 $

ou

30 $

       

B ►

45 $

ou

30 $

30 $

     

A ►

55 $

ou

30 $

30 $

40 $

   

AA ►

65 $

ou

30 $

30 $

40 $

50 $

 

AAA ►

75 $

ou

40 $

40 $

40 $

40 $

40 $

 Un joueur ne paiera pas plus cher que le coût associé à sa classe actuelle.
 Exemple : un joueur classé B dont la cote est supérieur à 1700 ne paiera pas le coût d'un joueur A.

 

 

2 - Formule accéléré pour les tournois du dimanche.

 

Dans la formule dite "accéléré", la finale côté gagnant détermine le gagnant et le finaliste du tournoi.

 

 

  • Cette formule raccourcira les tournois de 2 rondes, soit entre 2 à 3 heures. Cela qui est particulièrement apprécié les dimanches.

  • La finale du tournoi se déroulera beaucoup plus tôt, ce qui assurera plus de spectateurs pour y assister.

  • Les joueurs qui se rendent en finale côté gagnant n’auront pas à attendre plusieurs heures pour affronter le finaliste côté perdant.

  • Cette formule permet d'allonger les matchs d'une partie du côté gagnant.

 

3 - Participations manquantes.

 

Pour accéder aux finales de saison, vous devez avoir participé à un certain nombre de tournois qui varie selon la classe. Exemple : 8 tournois dans la classe A. Vous avez également la possibilité de payer pour vos participations manquantes pourvu que vous ayez réalisé le "MINIMUM". Voir tableau ci-dessous.

Désormais, vos participations dans les autres classes pourront remplacer une participation dans votre classe pourvu que vous ayez réalisé le "MINIMUM". Évidemment, cette mesure ne peut être appliquée dans la classe AAA, car il n'y pas de classe supérieure à celle-ci dans le circuit Montréal / Montérégie.

 

 

ADMISSIBILITÉ AUX FINALES

participations requises

 

ADMISSIBLE

MINIMUM

SURCOÛT

Classe C

6

4

Le coût de vos tournois manquants ou des participations dans les classes B à AAA

Classe B

8

6

Le coût de vos tournois manquants ou des participations dans les classes A à AAA

Classe A

8

6

Le coût de vos tournois manquants ou des participations dans les classes AA ou AAA

Classe AA

6

4

Le coût de vos tournois manquants ou des participations dans la classe AAA

Classe AAA

4

3

Le coût de votre tournoi manquant.

 

4 - 10,000 $ ajoutés

 

Dès mars 2020, la pandémie nous a obligés d'annuler tous les tournois et ce pendant plusieurs mois. Pour cette raison nous n'avons pas été en mesure de présenter les finales de la saison 2019-2020. Aussi plusieurs joueurs avaient besoin des 6 semaines de tournois annulés pour atteindre les participations nécessaires pour y être admissibles. Nous avons donc décidé que le mieux serait de reporter le montant en bourse ajoutée prévu pour ces finales à la saison actuelle. Ainsi, cette saison vous aurez 10,000 $ en bourse totale.

5 - Laissez-passer

 

Les laissez-passer au coût de 10 $ sont toujours présents permettant d'outrepasser l'obligation d'adhérer au circuit Montréal / Montérégie. Cependant, ils ne seront plus cumulables et convertissables en adhésion au circuit.  Le cumul des laissez-passer à causé trop de gestion et de conflits que nous voulons éviter désormais.

 

  • Circuit Québec / Chaudière-Appalaches

     

    INFORMATIONS À VENIR

     

  • Circuit Semi-professionnel

     

    Cette saison la FQSB présentera sept tournois Semi-Professionnel avec 2000$ en bourse minimum garanti. Nous organiserons 2 mises optionnelles (side bet) à chaque tournoi, soit une pour les Semi-Professionnels et une autre pour les joueurs AAA et moins. La répartition des bourses favorisera plus de joueurs en payant jusqu'à la huitième place.

     

  • Circuit Saguenay

     

    Cette saison, le circuit Saguenay présentera pour la première fois des deux finales avec 2 x 250 $ en bourse ajoutée. Pour être admissibles à une des deux finales, les participants devront avoir accompli un minimum de 3 participations en cours de saison.