- Accueil -

 

 

 

Articles et comptes-rendus

Code vestimentaire

Les membres du conseil

Représentant des joueurs

Sondages

Professionnels

Nos disparus

 

 

 

 

 

 

 

Les règlements
 

Les règlements de jeu, édition 2004 sont disponible au format .pdf ou sous forme d'un livret.
 
Règlements Généraux Règlements du 9 Règlements du 8

Vous aurez peut-être besoin d'Acrobat Reader pour visualiser et imprimer la liste des cotes au format PDF.
Vous pouvez le télécharger et l'installer en cliquant sur l'icône de droite.

   Règlements du 10  

Le jeu du 10 est pratiquement le même que le 9.  En général, on peut dire que ce jeu diminue un peu la part de hasard.  À part l'ajout de la boule 10 qui devient celle qui nous fait remporter la partie, voici les règlements qui diffèrent et que vous devez retenir

1- Le bris est alternatif.  La boule 10 ne compte pas sur le bris comme au jeu du 9. C'est l'adversaire qui place les boules.

2- Les boules doivent être nommées. (Call shot).  On doit nommer la boule, et la poche seulement.

3- Un joueur qui entre une boule dans la mauvaise poche ou sans avoir appelé un coup perd son tour. Toutefois, l’adversaire peut laisser le joueur fautif poursuivre la partie. (Cas de figure : un joueur entre la boule dans la mauvaise poche et se cache de la suivante. Son adversaire peut lui dire de continuer de jouer.)

N.B. Le fait d'appeler un "Safe" est sans effet. ( l'adversaire pourra tout de même vous laisser jouer si vous empochez une boule involontairement). Un joueur est cependant libre de l'utiliser pour éviter que l'adversaire ne le questionne sur l'intention de son coup.
 


Vous pouvez commander la version imprimée au cout de 10 $ plus 5 $ pour la livraison.  Ce livret au format 10.3x15 cm (4x6 pouces) reliure spirale a été conçu pour pouvoir être rangé dans la plupart des boitiers de baguettes.  Vous pouvez également vous le procurer chez Canada Billard.

 

 

 Magic Rack

Un nouvel instrument, commercialisé sous le nom de "Magic Rack", sert à positionner les boules pour le bris.  L'usage du Magic Rack est autorisé lors des tournois, mais pas obligatoire.  Autrement dit, les joueurs peuvent continuer d'utiliser le triangle traditionnel pour placer les boules.

Dans nos tournois, voici la règle qui s'appliquera lors des matchs : Avant le début d'un matchs, les deux joueurs devront s'entendre pour utiliser le triangle ou le Magic Rack.  Par la suite, ils devront tous deux utiliser la même méthode tout au long du match sauf, si d'un commun accord, les deux joueurs s'entendent pour changer de méthode.  Si au début du match les joueurs ne s'accordent pas sur la méthode à utiliser, c'est le triangle traditionnel qui aura préséance.