- Accueil -

 

 

 

Articles et comptes-rendus

Code vestimentaire

Les membres du conseil

Représentant des joueurs

Sondages

Professionnels

Nos disparus

 

 

 

 

 

 

 

Règlements D'organisation

pour les tournois dirigés par la FQSB

( Circuit Montréal / Montérégie, Québec / Chaudière-Appalaches, Saguenay Lac-St-Jean, Championnat provinciaux, Tournoi des Fêtes, Retour au jeu, Final Handicap, Équipes. etc. )

 

Sauf consignes contraires, ces règlements de tournoi s'ajoutent et ont préséance aux règlements de jeu.


Téléphone cellulaire

 

Si votre téléphone cellulaire sonne pendant votre match, vous perdrez une partie.

Ce règlement s'applique que ce soit vous ou votre adversaire qui soyez à la table.

 

Les sonneries nuisent à la concentration de votre adversaire ainsi qu'aux joueurs des tables voisines. Aussi, nous espérons que les textos soient limités au strict nécessaire malgré qu'ils ne sont pas interdits pour l'instant.

 

Il en va de même pour tout comportement qui pourrait nuire volontairement à la concentration de votre adversaire. Ce comportement antisportif n'est pas acceptable.


Magic Rack

 

L'usage du Magic Rack est autorisé lors des tournois, mais pas obligatoire. Le triangle traditionnel demeure l'outil officiel pour placer les boules.

Voici la règle qui s'applique : avant le début d'un match, les deux joueurs s'entendre pour utiliser le triangle ou le Magic Rack. Par la suite, ils devront tous deux utiliser la même méthode tout au long du match sauf, si d'un commun accord, ils décident de changer de méthode. En cas de désaccord,  c'est le triangle traditionnel qui devra être utilisé.


Les pauses

 

Aucune interruption ou pause n'est autorisée lors d'un match. Un joueur qui quitte l'aire de jeu pour une pause perd une partie.

 

Si les deux joueurs prennent une pause en même temps, tous deux perdront une partie par tranche de 10 minutes.

 

Soulager ses besoins naturels ( toilettes ) n'est pas considéré comme une pause et est donc autorisée.


Les retards

 

Si un tournoi est seedé, il est impossible d'ajouter un joueur qui arriverait en retard. Assurez-vous donc d'être à l'heure et de vous inscrire une fois arrivé sur les lieux du tournoi.

 

Pour les tournois non seedés, un joueur peut s'inscrire si le tournoi est déjà amorcé que s'il y a des bye en première ronde.

 

Si les matchs et les bye ont été annoncés verbalement, le joueur devra accepter de perdre par défaut son premier match et poursuivre le tournoi côté perdant. Un Bye annoncé verbalement ne peut être annulé en raison d'un joueur inscrit en retard.


La longueur des matchs

 

S'il y a une pénurie de tables en fonction du nombre de joueurs, la longueur des matchs côté perdant peut-être réduite d'une partie.  Le but est de prévoir une fin de tournoi vers 23 H.


Neuf et Dix sur le bris

Contrairement aux règlements officiels, un joueur ne gagne pas sur sa casse en entrant la neuf ( au jeu de la neuf ) ou à dix ( au jeu de la dix ). Elle sera replacée sur la mouche et le joueur poursuivra la partie.


Code vestimentaire

 

Il y a un code vestimentaire à respecter pour être admis en tournoi. Par ce code nous collaborons à créer un climat propice à une saine compétition avec un minimum de décorum. Notez également que certains salons peuvent être plus restrictifs. Plus de détails  ici

 

Vêtements recommandés :

 • CHANDAIL AVEC MANCHES : POLO, CHEMISE, T-SHIRT.

 • PANTALON LONG : TOUT-ALLER, JEANS, CARGO, ETC.

 • CHAUSSURES DE TOUT GENRE COUVRANT TOUT LE PIED

 

Vêtements interdit :

 • TOUT CHANDAIL SANS MANCHES

 • PANTALON COURT : 3/4, SHORTS, BERMUDAS.

 • SANDALES ET CHAUSSURES AU DESSUS OUVERT


Règlements en présence d'un arbitre

 

Désormais les mêmes règlements s'appliqueront avec ou sans arbitre.

Le rôle de l'arbitre se limitera à juger de la validité d'un coup.

 

Par conséquent, si le joueur à la table déplace une boule avant de jouer son coup, il n'y aura pas de faute. Le joueur replacera les boules de la même façon que s'il n'y avait pas d'arbitre.


Nouveau joueur et retour à la compétition

 

Vous n'avez jamais fait de tournoi ou vous êtres inactif depuis 2 ans ou plus ?

Vous devez vous faire évaluer ou réévaluer AVANT de vous présenter en tournoi. Suivez la procédure ICI

 


 

 

   RÈGLEMENTS DE JEU

Règlements Généraux Règlements du 9 Règlements du 8

Les règlements de jeu sont disponible en téléchargement au format .pdf  ll est possible de le commander sous forme d'un livret.

   Règlements du 10  

Le jeu du 10 est presque le même que le 9.  En général, on peut dire que ce jeu diminue un peu la part de hasard.  À part l'ajout de la boule 10 qui devient celle qui nous fait remporter la partie, voici les règlements qui diffèrent et que vous devez retenir

1- Le bris est alternatif.  La boule 10 ne compte pas sur le bris comme au jeu du 9. C'est l'adversaire qui place les boules.

2- Les boules doivent être nommées. (Call shot).  On doit nommer la boule, et la poche seulement.

3- Un joueur qui entre une boule dans la mauvaise poche ou sans avoir appelé un coup perd son tour. Toutefois, l’adversaire peut laisser le joueur fautif poursuivre la partie. (Cas de figure : un joueur entre la boule dans la mauvaise poche et se cache de la suivante. Son adversaire peut lui dire de continuer de jouer.)

N.B. Le fait d'appeler un "Safe" est sans effet. ( l'adversaire pourra tout de même vous laisser jouer si vous empochez une boule involontairement). Un joueur est cependant libre de l'utiliser pour éviter que l'adversaire ne le questionne sur l'intention de son coup.

 


Vous pouvez commander la version imprimée au coût de 15 $ livraison incluse.  Ce livret au format 10.3x15 cm (4x6 pouces) reliure spirale a été conçu pour pouvoir être rangé dans la plupart des boîtiers de baguettes.  Vous pouvez également vous le procurer chez Canada Billard.